Nawar Création Originale : productions et co-productions

“Pour faire un bon film, vous avez besoin de trois choses – le script, le script et le script.” A. Hitchcock

NAWAR produit, développe et accompagne des auteurs dans la création de programmes originaux à destination de la télévision, des plateformes ou du cinéma.  Du travail préparatoire à la post-production, l’accompagnement de NAWAR se fait tout au long de la production. Le montage de dossiers artistiques et techniques ainsi que la recherche de financement, l’organisation de tournage et la post-production font partie de nos champs d’intervention.

Découvrez notre catalogue de films et projets en développement !

Découvrir notre Agence

Le catalogue des productions Nawar création originale

KOUR CIRKUI

Format : Documentaire – Durée : 41 minutes

Réalisation : Guillaume Fournat    

Co-production : Antenne Réunion

Partenaires : ADEME, ARS, DEAL, Crédit Agricole

Résumé : KOUR CIRKUI est un film documentaire ayant pour objectif de mettre en lumière des initiatives et des bonnes pratiques déjà existantes sur le territoire de La Réunion, en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. En partant des questions que se pose le consommateur réunionnais sur les bonnes pratiques à adopter, nous menons une investigation auprès des entrepreneurs, associations ou agriculteurs afin d’identifier des initiatives déjà mises en place qui répondent aux problématiques abordées et qui ont fait leurs preuves.

CHAP’PA

Format : Court-métrage – Durée : 12 minutes

Réalisation : Charles Blondeau

Partenaire : La Région Réunion

Résumé : Au cœur d’un vieux quartier de Saint-Denis, dans un dédale de bâtiments mal entretenus, siège un escape game à la pâle figure : Le Chap’pa. La mission proposée plonge Mathieu et ses coéquipiers dans le Saint-Denis des années 1950, à l’époque des  salles de jeux clandestines. La mission ? Récupérer le carnet de dettes de La Nénène, grande mafieuse  réunionnaise, afin d’effacer leurs dettes de jeu et ainsi échapper à la punition réservée aux mauvais payeurs. Pour cela, ils ont 60 minutes. C’était sans compter sur la gestion hasardeuse de ce lieu par Jerry, qui va permettre à nos 4 jeunes gens de sortir du jeu à leur insu, et sans le savoir de découvrir un univers de mafieux hors du temps.

LA BARKLEY

Format : Documentaire sportif/Trail – Durée : 26 minutes

Réalisation : Alexandre GILLES     

Co-production : Canal+ Réunion

Partenaire : Raidlight 

Résumé : Benoit Laval, sportif et entrepreneur, s’apprête à courir la Barkley, course mythique et atypique se déroulant dans le Tennessee, loin du tapage médiatique des autres grandes courses de la discipline. Nous suivons sa préparation, sa course, puis son retour d’expérience, d’une course ne ressemblant à aucune autre.

KOM ZOT

Format : Documentaire Musical – Durée : 52 minutes

Réalisation : Hedi ABIDI

Co-production : 504 Prod – Réunion Première – oit8TV

Partenaires : Région Réunion – SACEM – CNC 

Résumé : Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert, hommage à leur  25 ans de carrière musicale. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991. Ils continuent pacifiquement, par la musique, à lutter, protester et résister.  Avec Kom Zot et les artistes qu’ils ont épaulés, les voix du chaudron crient leur fierté. Nous les suivons dans l’urgence perpétuelle et contenue qui fait leur force et leur dignité. Le film montre leur quête d’un souffle, la possibilité d’une respiration.

TERRE MARRONNE

Format : Documentaire – Durée : 52 minutes

Réalisation : Lauren RANSAN    

Co-production : Réunion 1ère

Partenaire : Région Réunion

Résumé : « Terre marronne » est un documentaire sur le marronnage, le pan le plus méconnu de l’histoire réunionnaise. Forme de résistance au système esclavagiste, les marrons étaient les esclaves en fuite qui se réfugiaient dans les hauteurs de l’île pour s’établir en société. Elle s’est perpétuée du XVIIième au XIXième siècles mais n’a laissé aucun témoignage direct. Nous ne savons donc à l’heure actuelle quasiment rien sur leur vie, pourtant cette société disparue nourrie encore bien des fantasmes dans l’esprit local. Aujourd’hui, des Réunionnais s’interrogent sur la vie et l’héritage des marrons. Mais comment écrire l’histoire d’une société qui n’a laissé que peu de traces ? Entre passionnés de l’histoire, de l’anthropologie, de la littérature et de l’archéologie, les idées et les méthodes se croisent, se nourrissent et se confrontent dans un même objectif : retrouver cette histoire qui est la leur.

Découvrir notre Agence

Les films en développement

OSCAR

Format : Court métrage

Réalisation : Anaïs MONRAY – Charles Blondeau

Partenaires : Canal +, Région Réunion

Résumé : L’archipel réunionnais est une terre hostile où la météo est imprévisible. La radio est devenue le dernier moyen de communication. Grâce à sa libre antenne, Imelda parvient à maintenir un lien social entre ses auditeurs. Le cyclone Oscar arrive, mais depuis peu, les témoignages de secousses sismiques se multiplient à l’antenne. Imelda s’interroge alors sur le rôle et les motivations de son employeur, une multinationale venue exploiter l’énergie du volcan. Sa rencontre avec un enfant étrange va bouleverser ses convictions et la décider à reprendre en main le sort de sa communauté.

OBJECTIF LANGTANG

Format : Documentaire – Durée : 52 minutes

Réalisation : Laurent CISTAC    

En recherche de co-production

Partenaires : FODACIM, Département de la Réunion, Région Réunion

Résumé : Des jeunes adolescents scolarisés à l’île de La Réunion, la plupart en situation difficile, vont vivre une aventure initiatique inédite de l’Outre mer : un voyage et un trekking d’altitude dans l’Himalaya du Népal. Ils vont rejoindre la région isolée du Langtang, avec des objectifs humanitaires en faveur des habitants de la haute vallée et des objectifs sportifs-éducatifs sur des sommets à près de 5000 mètres d’altitude. De leur île à l’Himalaya, il s’agit d’un récit émouvant en images et en situations originales pour ces jeunes Tintins de la montagne.

VIGIE REQUIN

Format : Documentaire – Durée : 52 minutes

Réalisation : Benjamin Lacaze

En recherche de co-production 

Résumé : L’île de La Réunion est une terre de surf meurtrie par les attaques de requins : même si elle se remet peu à peu de ses blessures, la douleur est toujours présente. Nombreux sont ceux qui ont perdu un proche, nombreux aussi sont ceux qui continuent de braver le danger. Ce documentaire ne parle pas de la crise requin, mais de ses solutions. Depuis 2018 un groupe d’hommes et de femmes forment la “Vigie Requin”. Ils se mettent quotidiennement à l’eau pour être un rempart contre les squales et permettre aux adhérents du dispositif de surfer en toute sécurité. Composée de personnages hauts en couleurs et issus d’horizons très variés, c’est l’amour de la mer, le surf et l’amitié qui les unit. Cette série documentaire veut leur rendre hommage : c’est un message d’espoir pour le surf à La Réunion et un regard vers l’avenir. 

LA MAIN DE SAYPE

Format : Documentaire – Durée : 52 minutes

Réalisation : Emmanuel Besnier    

Co-production : Jaguenum, Réunion Première, France 3 Grand Est

En recherche de partenaires

Résumé :  Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des artistes français les plus connus au monde. Et pour cause : il peint la terre ! En 2022, l’artiste Belfortin sera à La Réunion pour la « Fét Kaf » (célébration de l’abolition de l’esclavage) où, malgré des conditions météorologiques difficiles, il va tenter de peindre dans des lieux emblématiques de l’île des œuvres gigantesques et symboliques, à même le sable, la terre et les scories.  De jour comme de nuit, il nous a autorisé à le suivre depuis l’intimité de la maison familiale à Belfort, de son atelier en Suisse jusqu’à la réalisation de son œuvre sur l’île de La Réunion.  En mettant à notre disposition toutes ses archives personnelles filmées lors des précédentes étapes de son projet mondial Beyond Walls, Saype et ses deux amis d’enfance Simon et Lionel, nous permettent en embarquant nos caméras, de partager les coulisses d’une extraordinaire aventure artistique, technique… et humaine.

Découvrir notre Agence

Les clips

Vacuum Road

Production déléguée – Clip

Réalisation Olivier Mehari

Une sirène est perdue au bord des côtes réunionnaises, bercée par du métal aux accents atmosphériques.

Yaelle trules – akoz

Production déléguée – Clip

Nominé dans la catégorie « Meilleure Production Audiovisuelle », le clip nous emporte dans une chorégraphie sensuelle rythmée par la douce voix de Yaelle.

kaf malbar – rod un coq

Production déléguée – Clip
Réalisation Mathieu Soros
Avec le soutien de la Région Réunion

Retour en 2007, Kaf Malbar s’affiche avec son crew sur un riddim de Dj Kaoz. L’ambiance est électrique dans le studio, pendant que KM s’empare des ondes.

Vous avez un projet de film ou de série ?

Découvrez le savoir-faire et l’expertise de l’équipe NAWAR !

Découvrir notre Agence